rse

 

Les Etats membres de la CEMAC (République Centrafricaine, Gabon, Cameroun, Tchad, Guinée Equatoriale et République du Congo) qui sont riches en ressources naturelles, mettent en place de projets d'exploitation durable du sous-sol. Pour accompagner  cette politique, plusieurs pays membres révisent leur cadre légal et souhaitent optimiser les impacts positifs et minimiser les impacts négatifs de ce secteur économique important.

 

La Commission de la CEMAC, consciente de l’enjeu de capitaliser les ressources en vue du développement durable, met sur pied des normes en matière de gouvernance des matières premières, pour que la sous-région devienne un acteur majeur sur les marchés internationaux. Elle s’appuie sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) qui est promue à travers la norme ISO 26000 depuis 2010.

 

Dans son approche, la CEMAC, appuyée par la GIZ à travers le projet REMAP, se propose de créer un standard communautaire de RSE dans le secteur des industries extractives qui génère des impacts sociaux, économiques et environnementaux positifs, ainsi qu'un ensemble d'outils d'accompagnement destinés à tous les acteurs, qui facilite sa mise en œuvre. Des ateliers nationaux constituent des plates-formes de discussions, formation et sensibilisation autour du concept de RSE en général et de mise en place d’un standard communautaire proposés par la CEMAC en particulier.

Nos partenaires

CEMAC Logo  
   
Banque Mondiale Logo  
   
GIZ Logo  
   
ITIE Logo  
   

 

 

Nous Contacter

Coopération allemande au développement.

Projet de Renforcement de la Gouvernance des Matières Premières en Afrique Centrale (REMAP).

Rue 1.820, Quartier Bastos

B.P. 7814 - Yaoundé, Cameroun

Email : remap@giz.de

Tel : +237 222 20 75 39

Connect with us

We're on Social Networks. Follow us & get in touch.