photogenreenfants

 

L’équité du genre constitue un élément clé du développement durable et une valeur de la GIZ. L’entreprise dispose par conséquent depuis les années 1990 d’une stratégie d’entreprise en matière de genre, dont les déclinaisons sont faites en fonction des réalités de chaque pays d’intervention de la Coopération Allemande.

Inspirée par le concept du Ministère allemand de la Coopération (BMZ) pour l’égalité du genre, la convention sur l’Elimination de toutes les Formes de Discrimination à l’Egard les Femmes (CEDEF) et la plateforme d’action de Beijing pour un développement harmonieux, cette stratégie donne les orientations majeures en matière de genre et attribue certaines responsabilités aux Bureaux GIZ des pays, ainsi qu’à chaque Programme/Projet.

Dans le cadre de ses activités, le Projet REMAP s’attèle à mettre en œuvre, en conformité avec les exigences du BMZ, une approche genre transversale. A cet effet, les axes stratégiques 1 et 2 mettent un accent particulier sur la dimension genre dans la gouvernance des matières premières extractives. A titre d’exemple, il y est notamment stipulé que les intérêts des groupements féminins soient pris en compte de manière notable dans l’élaboration des cadres légaux et réglementaires liés aux industries extractives (axe stratégique 1) ; et que les femmes représentent 25% des cadres et experts formés dans le cadre de l’Académie des Industries Extractives de la CEMAC (axe stratégique 2). Le Projet REMAP porte d’ ailleurs l’indice GG-1, marque de l’importance attendue de son impact sur le renforcement de l’égalité des genres.

Liens utiles:

http://www.womin.org.za/papers.html            

https://extractingequality.wordpress.com/ 

    

Nos partenaires

CEMAC Logo  
   
Banque Mondiale Logo  
   
GIZ Logo  
   
ITIE Logo  
   

 

 

Nous Contacter

Coopération allemande au développement.

Projet de Renforcement de la Gouvernance des Matières Premières en Afrique Centrale (REMAP).

Rue 1.820, Quartier Bastos

B.P. 7814 - Yaoundé, Cameroun

Email : remap@giz.de

Tel : +237 222 20 75 39

Connect with us

We're on Social Networks. Follow us & get in touch.