Malabo33Malabo- du 06 au 09 Juin 2016 : démocratie et bonne gouvernance était le point essentiel à l’ordre du jour de la 3ème session de formation de la trentaine d’OSC actives dans le secteur des industries extractives en Guinée Equatoriale et au Gabon.

Le séminaire organisé par le projet REMAP en partenariat avec la Commission CEMAC, faisait suite aux deux premières tenues respectivement en Mars 2017 à Malabo sous le thème : « management des associations » et en Avril 2017 à Libreville sous le thème « société civile et contrôle citoyen de l’action civique».

L’ouverture a été présidée par le Représentant pays de la CEMAC en Guinée Equatoriale, M. Ndong Pelayo, en présence de M. Elmar Jakobs, Ambassadeur d’Allemagne en Guinée Equatoriale, des Responsables des Comités ITIE Guinée Equatoriale (M. César Augusto HINESTROSA) et ITIE Gabon (M. Michel Antseleve).

Sous la coordination de deux experts/ formateurs, les OSC ont été édifiées sur l’état des lieux, enjeux et défis de l’ITIE dans l’espace CEMAC, la société civile et le protocole de participation à la mise en œuvre de l’ITIE selon la nouvelle norme ITIE le contenu, les paramètres et indicateurs d’évaluation de la bonne gouvernance, et sur d’autres thématiques liées à la communication et au management de l’organisation.

Résultats et perspectives

La cloture de la session de Malabo, portait à environ 90 OSC issues des 6 pays de la CEMAC (Cameroun, Tchad, Centrafrique, Congo, Guinée équatoriale et Gabon) qui ont bénéficié de 2014 à 2017, des modules de formations successifs que sont : Le management des associations : enjeux et défis, Société Civile et Contrôle Citoyen de l’action civique  et démocratie et bonne gouvernance. Elles expérimentent dans leur organisation et leur mission des méthodes novatrices, la mutualisation d’expériences, et aussi les techniques de réseautage dans leur contribution à la gouvernance des matières premières au sein de leurs Etats respectifs.

C’est dans l’optique de promouvoir la dynamique et l’échange régional, que les OSC, se sont engagées depuis 2016 dans la matérialisation du réseautage entre les OSC des pays de la CEMAC œuvrant pour la bonne gouvernance des industries extractives et forestières. Le Gabon et la Guinée devraient se joindre à ce processus d’intégration des compétences au niveau de la sous-région. D’où l’essentiel des recommandations à Malabo qui se résumait à l’accompagnement des partenaires, notamment de la CEMAC dans la mise sur pied et le fonctionnement effectif du réseau sous régional des OSC.

Nos partenaires

CEMAC Logo  
   
Banque Mondiale Logo  
   
GIZ Logo  
   
ITIE Logo  
   

 

 

Nous Contacter

Coopération allemande au développement.

Projet de Renforcement de la Gouvernance des Matières Premières en Afrique Centrale (REMAP).

Rue 1.820, Quartier Bastos

B.P. 7814 - Yaoundé, Cameroun

Email : remap@giz.de

Tel : +237 222 20 75 39

Connect with us

We're on Social Networks. Follow us & get in touch.