image remap

Pour une meilleure efficacité sociale des Organisations de la Société Civile, « démocratie et bonne gouvernance » a été retenue comme thématique centrale de la 3ème session de formation des OSC actives au sein des Comités ITIE en République du Tchad et du Congo. L’atelier s’est tenu du 11 au 15 juillet 2016 à Brazzaville.

Le rôle de la société civile en tant qu’acteur de la bonne gouvernance dans les industries extractives est fondamental au sein des Etats africains. C’est en ces termes que M. Placide Alfred ILOKI, Représentant Pays de la CEMAC a réitéré, dans son propos d’ouverture, l’intérêt de la session de formation de Brazzaville pour les OSC du Tchad et du Congo qui y prenaient part.

Démocratie et bonne gouvernance, pour des Osc plus efficaces

Qu’il s’agisse de la gouvernance d’entreprise, étatique, des associations et morale, comme l’a mentionné le formateur, il n’y a pas de bonne gouvernance sans citoyens engagés et mobilisés. D’après lui, cette pratique de gestion vise à promouvoir la responsabilité collective de l’Etat, du secteur privé et de la Société civile, en s’appuyant sur les principes de participation, d’efficacité, d’efficience, de primauté du droit et du contrôle de la corruption.

L'autre  communication importante de la session a porté sur les stratégies et tactiques d’argumentation,  l’argumentation est une arme importante pour les acteurs de la société civile qui en font usage courant dans leurs discours pour façonner les opinions, convaincre, soutenir ou réfuter une proposition.

Au terme des 5 journées de formation, les différents participants du Congo et du Tchad, se sont engagés à relayer les acquis de la formation au sein de leurs Etats respectifs. Ils ont aussi exprimé leur gratitude à la CEMAC et la Coopération allemande pour l’initiative prise à leur égard.

 

A leur suite, le Président Exécutif du Comité ITIE Congo, M.OKOKO Florent Michel et le représentant de la Coordinatrice du Comité ITIE Tchad, M. HISSEIN Wadi Omoko, ont adressé respectivement leurs félicitations et encouragements aux OSC. Enfin, M. Neumann a prononcé son mot de clôture dans lequel il a donné le ton pour la remise des attestations. C’est dans une ambiance de satisfaction que les récipiendaires ont reçu chacun son parchemin, déterminés à poursuivre leur mission dans la société.

             

Nos partenaires

CEMAC Logo  
   
Banque Mondiale Logo  
   
GIZ Logo  
   
ITIE Logo  
   

 

 

Nous Contacter

Coopération allemande au développement.

Projet de Renforcement de la Gouvernance des Matières Premières en Afrique Centrale (REMAP).

Rue 1.820, Quartier Bastos

B.P. 7814 - Yaoundé, Cameroun

Email : remap@giz.de

Tel : +237 222 20 75 39

Connect with us

We're on Social Networks. Follow us & get in touch.